Traitement de l’arthrose par la physiothérapie active

Quels sont les symptômes principaux de l’arthrose ?

Les principaux symptômes de l’arthrose sont la douleur et la raideur articulaire, mais aussi la perte d’amplitude de mouvement, la mobilité des articulations peut être réduite, rendant certains mouvements difficiles à réaliser. L’arthrose peut aussi se manifester par le gonflement des articulations causant une gêne et une restriction supplémentaire de la mobilité.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est la forme d’arthrite (inflammation articulaire) la plus courante. Il s’agit d’une pathologie complexe qui peut toucher plusieurs articulations, mais touche plus communément les genoux, les hanches et les mains. L’arthrose affecte tous les tissus de l’articulation, y compris les cartilages, les os, les ligaments et les muscles. Elle survient généralement à un stade avancé de la vie, plutôt après 50 ans. Cependant, elle peut commencer plus précocement en cas de traumatisme articulaire. L’arthrose peut être primaire, c’est-à-dire sans antécédent de traumatisme, ou secondaire à un traumatisme ou une lésion.

Il est important de noter que l’arthrose ne se résume pas à ce que l’on voit sur une imagerie médicale (radio, scanner, IRM). Une articulation avec « beaucoup » d’arthrose peut ne pas causer de symptômes ou d’incapacité. Par exemple, 80 % de la population américaine âgée de plus de 65 ans présente des signes radiographiques d’arthrose, alors que seulement 60 % des patients atteints d’arthrose présente des symptômes. Il est ainsi fréquent que l’arthrose ne provoque pas de symptômes.

Le traitement non-médicamenteux de première ligne de l’arthrose est la physiothérapie active.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie multifactorielle avec plusieurs facteurs de risque contribuant à son développement.

Tout d’abord, le risque d’arthrose augmente avec l’âge. De plus la génétique constitue également un facteur de risque, les antécédents familiaux peuvent accroître la susceptibilité à l’arthrose.

L’obésité et les troubles métaboliques peuvent aussi contribuer au développement de l’arthrose. L’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les articulations portantes (genoux, hanches), augmentant le risque de dégradation.

Par ailleurs les femmes sont plus susceptibles de développer de l’arthrose, notamment après la ménopause.

Les personnes ayants des antécédents de blessures et de traumatismes sont sujet au développement de l’arthrose.

Pour finir il y a les facteurs biomécaniques. La faiblesse musculaire, l’hyperlaxité articulaire et d’autres déséquilibres biomécaniques peuvent également contribuer à la dégradation articulaire.

Nos physiothérapeutes pourront vous aider à traiter votre arthrose.

Quel traitement pour l’arthrose chez CARE ?

La prise en charge de l’arthrose en physiothérapie commence par un bilan complet de votre situation, vos attentes et vos objectifs.

Les traitements physiothérapeutiques proposés chez CARE suivent les recommandations de la Société internationale de recherche sur l’arthrose (OARSI) et le Collège américain de rhumatologie (ACR). Le traitement peut comprendre les thérapies suivantes :

  • Exercices (renforcement musculaire, balnéothérapie, équilibre, entrainement cardio-respiratoire)
  • Education thérapeutique
  • Gestion du poids (si nécessaire)
  • Programme d’exercices à la maison
  • Accompagnement dans la reprise ou le maintien d’une activité physique régulière
  • Mise en place d’une aide technique adaptée (canne, béquille, déambulateur)

D’autres thérapies peuvent être complémentaires :

  • Thérapie manuelle
  • Cryothérapie
  • Taping

Si la prise en charge conservatrice est insuffisante, la chirurgie (prothèse) peut être envisagée avec votre médecin. Une prise en charge pré et/ou post opératoire en physiothérapie est généralement nécessaire.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes chez CARE, spécialiste du traitement de l’arthrose

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur vos traitements de réadaptation.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Vous pouvez être intéressé par les pages suivantes :