Physiothérapie de l’épaule
Pourquoi faire de la physiothérapie pour l’épaule ?
Vous souffrez de douleurs à l’épaule ?
Les douleurs aiguës ou chroniques de l’épaule sont fréquentes. En effet, l’articulation de l’épaule est impliquée dans un grand nombre de gestes du quotidien, et donc particulièrement exposée aux faux mouvements et traumatismes.
L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain, ce qui la rend particulièrement vulnérable. Dans le cas d’une chute sur le côté ou sur la main, l’épaule peut avoir été luxée ou fracturée. Pendant une séance de sport, un mouvement trop brusque peut aussi entraîner des douleurs. Enfin, les métiers qui sollicitent l’épaule de manière répétitive sont souvent responsables de tendinites ou tendinopathies.
Qu’est-ce que la physiothérapie pour l’épaule ?
Il s’agit de la rééducation de toutes pathologies liées à l’articulation de l’épaule. La rééducation peut intervenir après une blessure avec ou sans chirurgie associée ou pour traiter des pathologies chroniques en générale des inflammations (tendinites, bursites, capsulite etc..).
La rééducation de l’épaule est fine et très exigeante ; le physiothérapeute doit être expert.
Quelles sont les pathologies de l’épaule ?
Les principales pathologies de l’épaule sont la capsulite de l’épaule, l’épaule raide, l’instabilité d’épaule, le conflit sous acromial, la pathologie de la coiffe des rotateurs, la pathologie acromio-claviculaire, la pathologie sterno-claviculaire, la tendinite ou la bursite de l’épaule, les pathologies de la scapula (luxation, fracture, entorse), le syndrome du défilé thoraco-brachial et les lésions musculaires de l’épaule.
Pour traiter ces pathologies, il est important d’identifier et de travailler leurs causes ; c’est pourquoi il est fortement recommandé de se faire accompagner par un physiothérapeute spécialiste de l’épaule.
Quels sont les bienfaits de la physiothérapie pour l’épaule ?
La physiothérapie pour l’épaule offre divers bienfaits, notamment la réduction de la douleur, l’amélioration de la mobilité et de la flexibilité articulaire, le renforcement des muscles périarticulaires, la correction des déséquilibres musculaires, et la restauration de la fonction normale de l’épaule. Elle contribue également à prévenir les complications à long terme, favorise une récupération plus rapide après une blessure ou une chirurgie, et offre des conseils pour prévenir les rechutes.
Comment se déroule la prise en charge du patient pour de la rééducation de l’épaule ?
Le physiothérapeute commence, généralement par deux ou trois séances de thérapie manuelle et de thérapie complémentaire. Lors de ses premières séances, l’accent est mis sur l’éducation du patient concernant sa pathologie et les facteurs aggravant de cette dernière. La prise en charge évolue ensuite vers de l’exercice thérapeutique spécifique ciblé sur le complexe lésé. Puis, le physiothérapeute axe ses séances sur une prise en charge plus holistique et fonctionnelle pour améliorer les activités de la vie quotidienne du patient.
La dernière phase si nécessaire est la réathlétisation du patient si celui-ci est un sportif.
Attention : Afin que votre assurance de base couvre vos séances, votre première séance doit être effectuée dans les 5 semaines qui suivent l’émission de votre bon de physiothérapie. Par ailleurs le bon n’est plus valable après 3 mois, vos rendez-vous doivent donc être effectués dans cet intervalle.