Troubles de la mâchoire (ATM: articulation temporo-mandibulaire)

Quels sont les symptômes des troubles de la mâchoire (ATM)

Les symptômes des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) se manifestent de manière variée, souvent avec un impact sur la vie quotidienne.

  • Douleur à la mâchoire: la douleur est souvent l’un des premiers signes de troubles de l’ATM. Elle peut être localisée à la mâchoire elle-même, près ou dans l’oreille.
  • Problèmes de mastication: en cas de trouble, la mastication peut être difficile et douloureuse. Certains patients signalent une sensation de blocage ou de décalage lorsqu’ils essaient d’ouvrir ou de fermer la bouche.
  • Craquements ou bruits dans l’articulation: des bruits inhabituels, tels que des craquements, des clics ou des crépitements, lors des mouvements de la mâchoire peuvent indiquer des anomalies dans l’ATM. Ces sons peuvent être accompagnés de douleurs.
  • Maux de tête (céphalées) : les troubles de l’ATM sont parfois associés à des maux de tête fréquents, voire à des migraines. Les tensions musculaires et les déséquilibres dans la mâchoire peuvent contribuer à ces symptômes.

Qu’est-ce qu’un trouble de la mâchoire (ATM) ?

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaires (ATM) sont des affections touchant les articulations, les ligaments, les tendons ou les muscles reliant l’os temporal du crâne à la mandibule, ou mâchoire inférieure.

L’articulation temporo-mandibulaire unit le crâne à la mandibule, permettant divers mouvements : ouverture, fermeture, glissement vers l’avant, l’arrière et latéralement. La mastication exerce une pression significative sur cette articulation. Un disque cartilagineux empêche les surfaces articulaires du crâne et de la mandibule de frotter l’une contre l’autre, assurant ainsi un mouvement fluide.

Quels sont les causes des troubles de la mâchoire (ATM) ?

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peuvent avoir différentes causes, dont :

  • Mauvaises habitudes de mastication
  • Mauvaises positions et utilisation de la langue
  • Malocclusion dentaire
  • Le stress est un facteur d’aggravation
  • Traumatismes faciaux

Les traitements pour les troubles de la mâchoire (ATM) chez CARE

Lors des séances, le physiothérapeute masse les muscles masticateurs. Ces massages, ainsi que des mobilisations du mandibule, sont réalisés par l’intérieur de la bouche.

En fonction du bilan initial, le physiothérapeute propose au patient une feuille d’exercices adaptés, à réaliser à domicile. Le physiothérapeute conseille le patient dans le but d’adapter son quotidien à sa problématique.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur vos traitements de réadaptation.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Vous pouvez être intéressé par les pages suivantes :