Physiothérapie gynécologique : rééducation du périnée

Le Centre de Physiothérapie – MAISONNEUVE Réadaptation est renommé CARE – MAISONNEUVE Réadaptation.

Physiothérapie Pelvi-périnéale

Pourquoi faire de la physiothérapie gynécologique ?

Vous souffrez d’incontinence urinaire ? Vous avez des douleurs pelviennes ? Vous êtes en post-partum et recherchez de la rééducation du périnée ?

La physiothérapie gynécologique contribue à renforcer les muscles pelviens, à améliorer la posture et à favoriser la récupération fonctionnelle. Elle offre également un soutien important aux femmes dans le cadre de la prévention et de la gestion des problèmes de santé spécifiques à la sphère gynécologique, en améliorant leur qualité de vie globale.

Qu’est-ce que la physiothérapie gynécologique ?

La physiothérapie gynécologique est plus communément connue sous le nom de physiothérapie pelvi-périnéale ou encore uro-gynécologique. Elle a pour rôle de travailler au niveau musculaire le plancher pelvien, pour améliorer le confort féminin tout au long de la vie d’une femme. Notre activité quotidienne inflige une forte pression sur le périnée, ce qui peut provoquer des fuites urinaires, fécales, une descente d’organes …

La rééducation périnéale a pour objectif de renforcer le muscle du périnée afin de prévenir et limiter les problématiques liées aux accouchements ou tout simplement à l’âge et aux changements hormonaux féminin.

L’évolution des techniques de ces dernières années, nous permet d’améliorer notre pratique dans le but d’une meilleure rééducation.

Quels sont les bienfaits de la physiothérapie gynécologique ?

Les bienfaits de la physiothérapie pelvi-périnéale sont l’amélioration de la qualité de vie de nos patientes en optimisant de manière fonctionnelle et active leur capacité musculaire périnéale pour soigner, stabiliser ou prévenir une situation.

Comment se déroule la prise en charge du patient pour de la rééducation gynécologique ?

La première séance est une séance de bilan qui dure entre 45min et 1h.

Avant de commencer la séance la patiente signe un document qui l’informe du déroulé des séances et des différentes techniques qui peuvent être utilisées en séance.

La patiente est aussi informée qu’elle a le droit de refuser les techniques non souhaitées.

Durant cette séance le physiothérapeute et la patiente commencent par échanger afin de cibler le contexte et la problématique. Ensuite le physiothérapeute donne une explication détaillée et visuelle (à l’aide de schémas) de ce qu’est le périnée et de son rôle pour mieux comprendre les enjeux et l’intérêt de la thérapie.

Par la suite, le physiothérapeute observe la patiente (la posture et les blocages articulaires qui peuvent potentiellement limiter l’évolution de la zone). Cette observation plus précise permet d’évaluer les techniques de traitements : l’utilisation de la thérapie manuelle extra et intravaginale (sous condition que la patiente ait donné son consentement en début de séance) et utilisation si besoin d’un speculum.

Après cette évaluation, et en fonction de la problématique et des objectifs de la patiente, le physiothérapeute établit un protocole de traitement et l’utilisation ou non de la sonde intravaginale.

Traitement post-accouchement ou cas d’incontinence :

Généralement, les deux premières séances se font allongées avec utilisation d’une sonde intravaginal adaptée et connectée à notre logiciel Phénix Nano. Cela permet de reprendre conscience de son corps et de son périnée.

Les deux séances suivantes se font en position assise sur le même principe avant d’effectuer les exercices en position debout de façon statique et active.

L’objectif est d’arriver à mettre en place sur les dernières séances une rééducation périnéale active en salle de sport (plateau technique).

La rééducation sera adaptée en fonction de la patiente, de ses besoins, de ses douleurs, de son vécue et de ses objectifs. Chaque patiente est différente, chaque traitement est  personnalisé.

Attention : Afin que votre assurance de base couvre vos séances, votre première séance doit être effectuée dans les 5 semaines qui suivent l’émission de votre bon de physiothérapie. Par ailleurs le bon n’est plus valable après 3 mois, vos rendez-vous doivent donc être effectués dans cet intervalle.

Qui sont les physiothérapeutes chez CARE pour la prise en charge gynécologique ?

Perrine, physiothérapeute spécialisée en rééducation pelvi-périnéale.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur vos traitements de réadaptation.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Vous pouvez être intéressé par les pages suivantes :