Physiothérapie du sport

Pourquoi faire de la physiothérapie du sport ?

Vous cherchez à obtenir des performances dans vos activités sportives ? La physiothérapie du sport ne se destine pas uniquement aux athlètes de haut niveau : même les débutants et les sportifs occasionnels courent le risque de se blesser. En effet, les blessures peuvent être dues au manque d’entraînement ou de connaissances spécifiques à un sport, mais également à une pratique intensive.

Quelque soit le niveau, le physiothérapeute du sport peut vous accompagner :

  • De manière préventive: Après une pause prolongée ou encore lorsque vous débutez le sport, mettre en place une pratique adéquate et adaptée à votre corps peut vous éviter de vous blesser et vous permettre d’améliorer vos performances.
  • Après une blessure: Pour une reprise du sport dans les meilleures conditions, il est impératif que la blessure soit bien prise en charge. La rééducation peut également permettre de comprendre les causes de la blessure pour éviter qu’elle se reproduise.

Les principales blessures qui sont prises en charge par la physiothérapie du sport sont les entorses, les tendinites, les ruptures des ligaments croisés, élongations, contractures musculaires, ruptures musculaires etc..

Qu’est-ce que la physiothérapie du sport ?

La physiothérapie du sport est une branche de la physiothérapie spécialisée dans la prévention, le traitement et la rééducation des blessures liées à la pratique du sport. Grâce à différentes techniques thérapeutiques, le physiothérapeute soutient son patient dans la restauration de la fonction optimale du corps pour lui permettre de récupérer de ses blessures et réatteindre ses objectifs.

Quels sont les bienfaits de la physiothérapie du sport ?

La physiothérapie du sport offre de nombreux bienfaits, notamment la prévention des blessures, la récupération après des lésions, l’amélioration de la performance athlétique, la gestion de la douleur et l’optimisation de la guérison. Les physiothérapeutes du sport travaillent avec les athlètes de tout niveau pour renforcer les muscles, améliorer la flexibilité, corriger les déséquilibres musculaires et optimiser la biomécanique, contribuant ainsi à prévenir les blessures. En cas de traumatisme, la physiothérapie du sport aide à rétablir la fonction normale, favorisant une récupération complète et un retour sécurisé à l’activité sportive. Elle joue également un rôle crucial dans l’éducation des athlètes sur la prévention et l’autogestion des blessures.

Comment se déroule la prise en charge du patient pour de la rééducation sportive ?

Lors de l’anamnèse, le physiothérapeute cible les pathologies mais également les attentes et objectifs.

Le physiothérapeute évalue notamment les mobilités articulaires, la force musculaire, la souplesse et la mécanique du geste sportif pour faire le lien entre tous ces éléments afin de savoir si la rééducation est nécessaire.

Cette évaluation peut être réalisée par l’isocinétique. Une fois le bilan effectué, le physiothérapeute dispose de données qui lui permettent de travailler les faiblesses de son patient, et par conséquent de diminuer le risque de blessure ainsi que d’augmenter ses performances.

Au cours des séances, un traitement est mis en place. Celui-ci comporte du renforcement, via des exercices de stretching et des mobilisations lorsque cela est nécessaire.

Le socle des séances est le mouvement. Pour une bonne rééducation, le patient est mis en mouvement. Le physiothérapeute part du mouvement non douloureux pour aller vers le mouvement plus douloureux en étant toujours à l’écoute de ses patients. L’objectif est de tendre vers l’autonomie.

Attention : Afin que votre assurance de base couvre vos séances, votre première séance doit être effectuée dans les 5 semaines qui suivent l’émission de votre bon de physiothérapie. Par ailleurs le bon n’est plus valable après 3 mois, vos rendez-vous doivent donc être effectués dans cet intervalle.

Quel matériel utilisé pour la rééducation sportive ?

Pour la rééducation sportive le physiothérapeute utilise un matériel spécifique et adapté aux blessures des sportifs.

Chez CARE, nous sommes équipés d’un matériel de pointe tel que des appareils d’électrostimulation, isocinétique, ultrason, onde de choc, nous disposons également d’un Alter G, d’un Game Ready et d’un Kinetec.

Ces outils hautement performants permettent une rééducation optimale du sportif. Ils apportent au physiothérapeute un appuie technologique très avancé afin de compléter leur rééducation et de proposer une prise en charge de grande qualité.

Qui sont les physiothérapeutes chez CARE pour la prise en charge sportive ?

Pierre, physiothérapeute spécialisé en rééducation sportive.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur vos traitements de réadaptation.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Vous pouvez être intéressé par les pages suivantes :