Physiothérapie vestibulaire
Pourquoi faire de la physiothérapie vestibulaire ?
Vous souffrez de vertiges, tangages, troubles de la marche, déséquilibres ou chutes ? Vous avez le mal des transports ? Vous avez des nausées ou vomissements ?
Mais aussi : photophobie, acouphènes, troubles du sommeil et de la concentration…
Les symptômes de ce type d’atteinte peuvent prendre plusieurs formes.
La physiothérapie vestibulaire, en restaurant et régulant le fonctionnement de l’oreille interne, va permettre de faire disparaître ou d’atténuer ces troubles, améliorant ainsi grandement la qualité de vie des patients.
Qu’est-ce que le vestibule ?
Pour assurer l’équilibre et permettre la coordination des mouvements dans l’espace, le cerveau dispose d’une cartographie complète de la position de la tête et du corps dans l’espace en temps réel.
Cette cartographie est établie grâce aux éléments suivants :
- Les informations visuelles (celles que l’on voit)
- Les informations proprioceptives (récepteurs situés dans les muscles, la peau et les articulations)
- Les informations transmises par le vestibule
Situé dans l’oreille interne, le vestibule est un petit organe, dont le rôle est d’informer en permanence le cerveau de la position de la tête dans l’espace.
La physiothérapie vestibulaire pour quel type de vertiges?
Classiquement, on différencie deux types de vertiges :
Les vertiges centraux : liés à une perturbation du cerveau
Les vertiges périphériques : qui résultent d’un dysfonctionnement de l’oreille interne.
La physiothérapie vise à réguler les vertiges de cette deuxième catégorie.
Quels peuvent être les bénéfices de la physiothérapie vestibulaire sur ma santé?
Prévention des chutes
En renforçant les muscles et en améliorant l’équilibre, la physiothérapie vestibulaire peut aider à prévenir les chutes, ce qui est particulièrement important chez les personnes âgées.
Amélioration de l’équilibre
Les exercices spécifiques visant à améliorer la pondération sensorielle et la coordination peuvent contribuer à améliorer l’équilibre chez les personnes souffrant de troubles vestibulaires.
Réadaptation du système visuel
La physiothérapie vestibulaire peut aider à rétablir la coordination entre les mouvements oculaires et la perception visuelle, contribuant ainsi à atténuer les symptômes tels que les vertiges induits par le mouvement.
Réduction de la sensibilité au mouvement
Certains exercices peuvent aider à diminuer la sensibilité au mouvement.
Gestion des migraines vestibulaires
La physiothérapie vestibulaire peut être bénéfique dans la gestion des migraines vestibulaires en ciblant les composants vestibulaires des symptômes.
Réduction des vertiges et des étourdissements
La physiothérapie vestibulaire peut aider à réduire les symptômes de vertiges et d’étourdissements associés à des problèmes vestibulaires.
Amélioration de la qualité de la vie
En réduisant les symptômes tels que les vertiges, les étourdissements et l’instabilité, la physiothérapie vestibulaire peut contribuer à améliorer la qualité de vie globale des patients et retrouver confiance en eux.
Il est à noter que les résultats de la physiothérapie vestibulaire peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente du trouble vestibulaire et des caractéristiques individuelles du patient.
Comment se déroule votre suivi en physiothérapie ?
La prise en charge débute par un bilan complet permettant :
- d’évaluer précisément le ou les capteurs défaillants; et
- de balayer l’ensemble des symptômes et leur influence sur la qualité de vie du patient afin d’adapter un traitement personnalisé.
Le bilan est réalisé grâce à l’utilisation d’un matériel spécifique, se basant notamment sur l’observation du mouvement des yeux lors de divers tests.
Ces tests permettent de personnaliser la prise en charge dans le traitement. Le travail vise ensuite à stimuler le fonctionnement du vestibule et améliorer les différents systèmes impliqués dans l’équilibre : vestibulaire, vision, proprioception.
Des tests réguliers permettent de vérifier les progrès du patient et d’ajuster le traitement proposé.
Attention : Afin que votre assurance de base couvre vos séances, votre première séance doit être effectuée dans les 5 semaines qui suivent l’émission de votre bon de physiothérapie. Par ailleurs le bon n’est plus valable après 3 mois, vos rendez-vous doivent donc être effectués dans cet intervalle.
Quel est le matériel utilisé ?
Le matériel utilisé est spécifique de la rééducation vestibulaire :