Physiothérapie de la douleur chronique

Qu’est-ce que la physiothérapie de la douleur ?

La physiothérapie de la douleur est une discipline qui s’intéresse à l’évaluation et au traitement de la douleur, ses conséquences sur l’individu, ainsi que les facteurs y contribuant. Elle utilise différents outils qui sont adaptés au contexte et aux besoins du patient: la rééducation fonctionnelle par l’exercice et l’activité physique, l’éducation thérapeutique aux neurosciences de la douleur, le traitement et suivi du sommeil, la thérapie manuelle

Qu’est-ce que la douleur chronique ?

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable ressemblant à celle associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle. Souvent, la douleur sert de protection, de symptôme évoquant une maladie ou une blessure. Dans ce cas, le traitement de l’affection est crucial et peut résoudre la douleur. Cependant, la douleur peut persister malgré une prise en charge réussie de l’affection qui l’a initialement provoquée, ou parce que l’affection ne peut pas être traitée avec succès.

La douleur chronique est une douleur qui persiste ou réapparaît pendant plus de 3 mois. Souvent, cette douleur devient le problème prédominant pour le patient. De ce fait, elle peut nécessiter un bilan, un traitement et une rééducation spécifique. La douleur chronique est une affection fréquente, qui touche environ 20 % de la population mondiale. Elle est multifactorielle : des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux y contribuent. Le fait qu’une douleur soit chronique n’implique pas qu’elle soit inexplicable et/ou « à vie ».

Quels sont les bienfaits de la rééducation pour la douleur chronique ?

La rééducation a des effets multiples en fonction des objectifs et des traitements mis en place. Elle peut améliorer les capacités physiques, les douleurs, la santé mentale et plus globalement la qualité de vie du patient.

Comment se déroule le suivi de l’anamnèse jusqu’à la dernière séance ?

Une bonne rééducation commence par un bilan global du patient tenant compte de l’histoire et du vécu du patient, mais aussi des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux du patient, l’impact de la pathologie sur son quotidien, ainsi que ses attentes et ses objectifs. Une fois les objectifs fixés, le traitement adapté est mis en place et réévalué si besoin.

Quel matériel est utilisé pour la prise en charge de la douleur chronique ?

La gamme de matériel utilisée peut être variée, des appareils classiques d’endurance et de renforcement musculaire en passant par de la documentation sur des conseils sur le mode de vie jusqu’aux mains du thérapeute.

Qui sont les physiothérapeutes chez CARE pour la prise en charge de la douleur chronique ?

Alban, physiothérapeute spécialisé en prise en charge de la douleur chronique

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur vos traitements de réadaptation.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.