Physiothérapie du rachis – déformations de la colonne vertébrale
Pourquoi faire de la physiothérapie du rachis ?
Vous souffrez de scoliose ou autres déformations de la colonne vertébrale ? La physiothérapie du rachis a pour objectif de soulager et de prévenir la douleur liée aux déformations de la colonne vertébrale en aidant à retrouver les mouvements normaux de cette dernière.
Qu’est-ce que la rééducation des déformations rachidiennes ?
Une déformation du rachis (ou de la colonne vertébrale) est le résultat d’une modification structurale de l’alignement de la colonne vertébrale.
Quelles sont les déformations du rachidiennes ?
Les principales déformations rachidiennes sont pour l’enfant en croissance, la scoliose et la cyphose de scheuermann. Chez l’adulte il s’agit des scolioses dégénératives ainsi que les spondylolisthésis.
La rééducation des déformations du rachis est propre à chaque pathologie. Une évaluation physiothérapeutique minutieuse est nécessaire pour la mise en place des stratégies thérapeutiques adaptées à chaque patient.
Quels sont les bienfaits de la rééducation de la colonne vertébrale?
La physiothérapie de la colonne vertébrale permet de stabiliser les déformations et d’éviter les traitements plus complexes. La rééducation permet aussi d’améliorer la posture, l’aspect esthétique, de réduire les douleurs et d’améliorer la qualité de la vie des patients.
Les exercices proposés par le physiothérapeute sont basés sur l’analyse des examens complémentaires et sur les mesures réalisées pendant le bilan : sagittal balance, paramètre pelvien, évaluation posturale, tests de mobilité, de force et d’équilibre.
Dès les premières séances, le patient prend part à son programme de rééducation et des conseils lui sont donnés pour qu’il puisse se corriger dans ses activités quotidiennes.