Scoliose : déformation de la colonne vertébrale

Quels sont les principaux symptômes de la scoliose?

Chez l’enfant, la scoliose idiopathique est asymptomatique pendant la croissance elle n’est habituellement pas douloureuse. En revanche nous retrouvons des asymétries qui permettent de suspecter une scoliose :

– l’enfant semble pencher d’un coté

– une épaule est plus haute que l’autre

– une omoplate ressort plus que l’autre

– une asymétrie des plis de la taille (un côté plus creusé et l’autre plat)

Chez l’adulte, les symptômes de la scoliose sont :

– des déformations progressives

– des douleurs

– des troubles de l’équilibre

– dans certains cas des problèmes cardiorespiratoires

Qu’est-ce que la scoliose ?

La scoliose débute le plus souvent pendant la croissance. En terme scientifique, il s’agit d’une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale avec un angle de Cobb supérieur à 10°.

Les scolioses les plus fréquentes sont la scoliose idiopathique de l’adolescent et la scoliose dégénérative de l’adulte. Dans la plupart des cas, la cause de la scoliose est inconnue, on parle alors de scoliose idiopathique. Dans les autres cas, la scoliose est d’origine malformative ou neurologique.

Les critères du diagnostic sont établis lors d’un examen clinique soigné et d’un bilan radiographique.

La scoliose de bas grade (avec un angle de Cobb entre 10° et 20°) est traitée par des exercices spécifiques. La scoliose de grade modéré (avec un angle de Cobb entre 20 et 45°) est traitée par un corset et par des séances de physiothérapie. Les scolioses de grade sévère (avec un angle de Cobb au-delà de 45°) nécessitent un conseil chirurgical.

Quel traitement pour la scoliose chez CARE ?

Chez CARE, la prise en charge de la scoliose de l’adolescent et de l’adulte est basée sur le consensus de la « International Scientific Society on Scoliosis Orthopaedic and Réhabilitation Treatment » (SOSORT). Celui-ci recommande la pratique des exercices PSSEs.

Les exercices spécifiques PSSEs (Physiotherapeutic Scoliosis-specific Exercises) sont recommandés comme première étape du traitement dans le cas des scolioses de bas grade afin de prévenir la progression de la courbe.

Dans le cas où le port d’un corset est nécessaire, les exercices permettent de préparer sa mise en place et de maintenir les fonctions musculaires.

Quand la chirurgie est requise, des exercices de stabilisation, de mobilisation et cardio-vasculaires sont recommandés.

Prévention de la scoliose

La scoliose idiopathique nécessite un dépistage précoce permettant de prévenir l’aggravation des déformations grâce à un traitement adéquat.

Chez l’enfant il faut être vigilant car la scoliose évolue habituellement sans douleurs.

Dépistée au plus tôt, la scoliose est mieux traitée !

Une consultation chez un pédiatre, un orthopédiste ou un médecin du sport vous aidera à avoir un diagnostic précoce de la scoliose.

En cas de doute parlez en avec notre physiothérapeute spécialiste qui pourra vous conseiller et vous orienter vers un médecin spécialiste.

Quelques exercices pour vous soulager

Les exercices pour la correction et la stabilisation de la scoliose sont spécifiques à chaque patient et sont définis grâce à l’évaluation faite par le physiothérapeute.

Il est recommandé à tous les patients enfant et adulte de pratiquer une activité physique régulière et de bien s’étirer, au moins 2 fois par semaine. En cas de scoliose sévère, le physiothérapeute vous conseillera sur le type de sport à pratiquer.

Un bon apport musculaire et une bonne motricité sont utiles pour le maintien postural.

Qui sont les physiothérapeutes chez CARE pour la prise en charge de la scoliose ?

Jussara, physiothérapeute spécialisé en déformation de la colonne vertébrale.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur vos traitements de réadaptation.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Vous pouvez être intéressé par les pages suivantes :