Physiothérapie à Genève
Pourquoi faire de la physiothérapie ?
Vous avez besoin de rééducation après une blessure ou une opération ? Vous avez besoin d’être soulagé d’une douleur, de retrouver votre autonomie antérieure, ou d’améliorer votre mobilité ?
La personnalisation des traitements de physiothérapie ainsi que les spécialités de nos physiothérapeutes nous permettront de répondre à vos besoins spécifiques.
Qu’est-ce que la physiothérapie?
La physiothérapie (également appelée kinésithérapie dans certaines régions francophones) est une discipline de la santé qui vise à prévenir, évaluer et traiter différents problèmes physiques.
Les physiothérapeutes utilisent diverses techniques telles que des exercices thérapeutiques de mobilité, renforcements, ou d’endurances ainsi que des manipulations. Ils travaillent manuellement ou à l’aide d’appareils conçus spécifiquement pour atteindre nos objectifs communs.
La physiothérapie est prescrite par un médecin généraliste ou spécialisé, mais peut également l’être par votre chirurgien (bon délivré avec une mention particulière définissant l’objectif de la thérapie).
Quels peuvent être les bénéfices de la physiothérapie sur ma santé?
Rééducation post-blessure/chirurgie
La physiothérapie est souvent prescrite pour aider à la récupération après une blessure sportive, un accident de la voie publique, une opération chirurgicale ou tout autre événement traumatique altérant votre indépendance. Les physiothérapeutes travaillent à restaurer la mobilité, la force et la fonctionnalité du patient.
Gestion de la douleur
La physiothérapie peut être utilisée pour soulager la douleur chronique ou aiguë. Les thérapies manuelles, les exercices spécifiques et d’autres modalités peuvent contribuer à réduire l’inconfort et à améliorer la qualité de vie.
Prévention des blessures
Les physiothérapeutes peuvent enseigner des exercices et des techniques de renforcement pour aider à prévenir les blessures, en particulier chez les personnes actives, qu’elles soient sportives ou non.
Amélioration de la mobilité et de la fonction
Pour les personnes souffrant de problèmes de mobilité dus à des maladies chroniques, des traumatismes ou des troubles neurologiques, la physiothérapie peut aider à améliorer la mobilité et motricité, la coordination et la fonction globale.
Gestion des maladies chroniques
La physiothérapie est souvent intégrée dans le plan de traitement de maladies chroniques telles que l’arthrose, l’arthrite, l’obésité ou le diabète pour aider à maintenir une activité physique et à améliorer la qualité de vie.
Réadaptation cardiaque et pulmonaire
Après une crise cardiaque, une maladie pulmonaire chronique obstructive ou une intervention chirurgicale cardiovasculaire, la physiothérapie peut être utilisée pour aider les patients à récupérer et à renforcer leur système cardiorespiratoire.
Gestion des troubles neurologiques
Pour les personnes atteintes de troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou les accidents vasculaires cérébraux, la physiothérapie peut être utilisée pour améliorer la fonction motrice et la qualité de vie.
Comment se déroule votre suivi en physiothérapie ?
Généralement votre médecin vous délivre un bon pour 9 séances.
Lors de votre première séance vous faites un bilan avec votre physiothérapeute qui va permettre d’évaluer les déficits existants, d’établir des objectifs, et de fixer un plan de traitement.
Pendant ces séances, en fonction de vos besoins, votre physiothérapeute pourra utiliser des techniques manuelles ou vous faire faire des exercices en box ou en salle technique à l’aide de machines hautement spécialisées ou de petits matériels.
Votre traitement de physiothérapie est personnalisé. Chaque patient est unique, chaque problématique est différente, la prise en charge est donc sur-mesure.
Attention : Afin que votre assurance de base couvre vos séances, votre première séance doit être effectuée dans les 5 semaines qui suivent l’émission de votre bon de physiothérapie. Par ailleurs le bon n’est plus valable après 3 mois, vos rendez-vous doivent donc être effectués dans cet intervalle.