La balnéothérapie : rééducation dans l’eau
Pourquoi faire de la balnéothérapie?
La balnéothérapie est une thérapie qui permet une rééducation en douceur. Grâce au support de l’eau, la pression exercée sur les articulations est réduite.
Elle est souvent recommandée en rhumatologie, afin de soulager les douleurs qui peuvent se localiser au niveau des os, des muscles, des ligaments et de l’ensemble des articulations.
Elle est également adaptée pour le traitement de certaines maladies chroniques mais aussi à la suite d’une opération ou d’une hospitalisation. Elle permet la reprise d’une activité physique en douceur.
Votre médecin peut vous prescrire des séances de balnéothérapie dans le cadre de votre rééducation.
Où sont effectuées vos séances?
La première séance est une séance de bilan. Elle est effectuée avec un physiothérapeute chez CARE, rue de Lyon 77, 1203 Genève.
Les séances suivantes, de 45 minutes, se déroulent dans notre bassin localisé à la Clinique Maisonneuve, avenue de Châtelaine 60-62, 1219 Genève.
Le bassin est chauffé à 33° et il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pourquoi l’immersion dans l’eau est thérapeutique?
L’immersion du corps dans l’eau permet :
- D’augmenter la fluidité des mouvements
- D’augmenter les amplitudes articulaires
- Un renforcement musculaire plus doux que sur terre
- De réduire le stress
- De soulager les tensions musculaires
La balnéothérapie est souvent utilisée en complément des traitements médicaux traditionnels.
Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie?
La balnéothérapie permet de
• Soulager les douleurs musculaires et articulaires : Les exercices en piscine peuvent aider à détendre les muscles, soulager les tensions et réduire les douleurs articulaires.
• Stimuler la circulation sanguine : L’hydrothérapie favorise une meilleure circulation, ce qui peut contribuer à l’oxygénation des tissus et à une récupération plus rapide après des blessures.
• Améliorer la mobilité et la flexibilité : Les exercices effectués dans l’eau offrent une résistance douce tout en réduisant l’impact sur les articulations, favorisant ainsi l’amélioration de la mobilité et de la flexibilité.
• Rééduquer après des blessures ou des interventions chirurgicales : La balnéothérapie est souvent utilisée comme complément à la rééducation pour favoriser une récupération efficace après des blessures ou des chirurgies.
Comment se déroulent les séances ?
Les séances sont effectuées en groupe de maximum 4 personnes.
La durée de la séance est d’environ 30 minutes d’exercices et 10 minutes de détente. Cette durée est variable en fonction des capacités des patients.
Chaque patient a des exercices adaptés à sa pathologie et ses objectifs. L’enseignant en activité physique ajuste la prise en charge en fonction de l’évolution et de la forme du jour.
Il n’est pas nécessaire de savoir nager, en revanche, une aisance dans l’eau est demandée.