Physiothérapie maxillo-faciale à Genève

Pourquoi faire de la physiothérapie maxillo-faciale ?
Vous souffrez de douleurs dans la mâchoire lorsque vous mangez, vous entendez comme des craquements ? Votre mâchoire est bloquée ou même fracturée ?
Vous avez un mauvais positionnement de la langue ? Vous souffrez d’une paralysie faciale périphérique ou d’une mauvaise ventilation ?
Personnalisée selon vos besoins, la rééducation maxillo-faciale vous aide à rétablir les fonctions de base de la zone oro-faciale.
Qu’est-ce que la physiothérapie maxillo-faciale ?
La physiothérapie maxillo-faciale est une branche spécialisée de la physiothérapie qui se concentre sur l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles musculo-squelettiques et fonctionnels de la région maxillo-faciale.
Elle vise à restaurer les fonctions essentielles de mastication et de ventilation, ainsi qu’un bon équilibre dans la mécanique articulaire et musculaire de l’articulation temporo-mandibulaire, de la mâchoire, de la langue ou de la face.
Les physiothérapeutes maxillo-faciaux travaillent souvent en collaboration avec des dentistes, des orthodontistes, des chirurgiens maxillo-faciaux et d’autres professionnels de la santé pour fournir des soins complets


Quels peuvent être les bénéfices de la physiothérapie maxillo-faciale ?
Ses bienfaits sont multiples et très significatifs sur la qualité de vie des patients car elle touche une zone qui concerne les fonctions vitales, telles que manger ou respirer.
Cette rééducation permet de prendre en charge des pathologies diverses : douleurs musculaires ou articulaires, chirurgies traumatiques ou orthognatiques, oncologie, dyspraxies linguales dans le cadre orthodontique, paralysies faciales périphériques…
Comment se déroule votre suivi en physiothérapie ?
La première séance est particulièrement importante car nous faisons un bilan qui reprend l’ensemble des paramètres pouvant influencer la pathologie du patient : du diagnostic établi par le médecin, en passant par les paramètres biomécaniques , posturaux, jusqu’au contexte psycho-émotionnel du patient.
Nous prenons le temps d’expliquer clairement la problématique et d’éduquer le patient pour qu’il adapte ses comportements quotidiens. Et enfin de proposer un plan de rééducation au centre et à poursuivre à domicile.
Les interventions en physiothérapie maxillo-faciale peuvent inclure des exercices spécifiques, des techniques de relaxation, des massages, des étirements, des conseils posturaux afin d’améliorer la fonction, réduire la douleur et restaurer la mobilité de la mâchoire et du visage.
Dans le cadre de certaines grosses pathologies (cancer localisé face et coup cavité buccale), le traitement peut être long et très régulier (séance pouvant aller jusqu’à 3x/semaine ).

Attention : Afin que votre assurance de base couvre vos séances, votre première séance doit être effectuée dans les 5 semaines qui suivent l’émission de votre bon de physiothérapie. Par ailleurs le bon n’est plus valable après 3 mois, vos rendez-vous doivent donc être effectués dans cet intervalle.

Quel matériel pour la physiothérapie maxillo-faciale ?
Très peu ! Les mains et les explications du thérapeute suffisent ! Les explications sont fournies à l’aide de différents supports : documents papiers , internet et un crâne en plastique. Nous utilisons des gants pour les manipulations endo buccales. Et dans certains cas des abaisse-langues en bois et une petite règle pour mesurer les amplitudes des mobilités.