Médecin spécialisé en orthopédie et traumatologie de l’appareil moteur.
L’équipe de CARE est ravie d’accueillir son premier médecin spécialisé en orthopédie et traumatologie de l’appareil moteur à compter du 1er octobre 2024.
Nous recrutons des médecins qui souhaitent travailler dans une équipe pluridisciplinaire autour de la réadaptation musculo squelettique, gériatrique, médecine interne-oncologique. N’hésitez pas à nous contacter.
Qu’est-ce qu’un médecin spécialisé en orthopédie et traumatologie de l’appareil moteur ?
Notre médecin spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur prend en charge les pathologies des membres supérieurs, inférieurs et de la colonne vertébrale.
Notre centre pluridisciplinaire permet à notre médecin orthopédiste de travailler, si nécessaire, en collaboration avec nos physiothérapeutes pour établir un plan de rééducation adapté aux besoins du patient. Cela permet également au patient de réaliser ses visites médicales et ses séances de physiothérapie au même endroit.
Pourquoi consulter un médecin spécialisé en orthopédie et traumatologie de l’appareil moteur ?
Consulter un médecin spécialisé en orthopédie et traumatologie de l’appareil moteur est essentiel pour diagnostiquer et traiter efficacement les pathologies ou blessures de l’appareil moteur. Qu’elles soient d’origine traumatique (des suites d’un accident) ou bien liées à des maladies chroniques. Les pathologies courantes pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de consulter un tel spécialiste sont les suivantes :
1. Blessures traumatiques :
Si vous avez subi un accident entraînant une fracture, une entorse, une luxation ou toute autre blessure musculosquelettique, notre médecin orthopédiste pourra diagnostiquer et traiter ces blessures, réduire des fractures ou stabiliser des articulations déplacées.
2. Douleurs chroniques ou troubles dégénératifs :
Les douleurs liées à des conditions comme l’arthrose, les maladies dégénératives des articulations ou de la colonne vertébrale peuvent être prises en charge par un orthopédiste. Si des traitements conservateurs (médicaments, physiothérapie) ne suffisent pas, le médecin peut proposer des options chirurgicales, comme le remplacement d’une articulation par une prothèse (par exemple, hanche ou genou).
3. Déformations ou malformations :
Les malformations congénitales, comme la scoliose ou le pied bot, peuvent nécessiter une correction chirurgicale.
4. Rééducation et récupération :
Après une intervention chirurgicale ou une blessure, un orthopédiste assure le suivi pour maximiser la récupération. Notre médecin orthopédiste pourra si nécessaire travailler en collaboration avec nos physiothérapeutes pour établir un plan de rééducation adapté aux besoins du patient.
5. Pathologies sportives :
Les sportifs consultent souvent des spécialistes en orthopédie et traumatologie pour des blessures dues au sport, telles que les ruptures de ligaments, les tendinites ou les déchirures musculaires. Notre médecin pourra vous proposer des solutions non chirurgicales (rééducation, infiltrations) ou chirurgicales pour aider à la récupération et la reprise du sport.